La stéatose du foie : un traitement découvert par accident
Plus de 25 % des adultes vivent avec une maladie du foie (la vaste majorité NE LE SAIT MEME PAS puisque dans notre culture occidentale, nous attendons d'avoir des symptômes pour nous soigner).
Notre foie est un organe impressionnant !
Il est la base de centaines de fonctions métaboliques et je le connais bien puisque j'ai souffert (au passé) d'une stéatose hépatique.
Pas de bol....c'était génétique parce que franchement : je mange bien, je n'ai jamais bu d'alcool ou de soda voire de jus de fruits et ne consomme pas vraiment de sucre (cookies, bonbons, etc...).
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je m'en suis débarrassée. Alors qu'il n'existe réellement aucun traitement sauf à améliorer son style de vie. Le mien était déjà au top donc je ne voyais pas vraiment comment gérer la chose.
Je vivais donc avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Est-ce que cette stéatose allait dégénérer en cyrrhose ?
Mais revenons sur le foie lui-même et la SHNA ou NASH en anglais, avant de plonger dans mon traitement (que j'ai suivi SANS LE SAVOIR !).
NASH, NAFLD, SFNA : définition
Ces trois termes parlent tous de la même chose : un foie gras, donc en mauvaise santé.
NASH : Non Alcoholic SteatoHepatitis
NAFLD : Non Alcoholic Fat Liver Disease
SFNA : Stéatose du Foie Non Alcoolique
La maladie du foie, ou SHNA (stéatose hépatique non alcoolique), est une condition sérieuse qui affecte 1 personne sur 3 dans les populations occidentales et au niveau mondial, 25% (énorme !), caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie, souvent asymptomatique jusqu'à un stade avancé.
Et c'est un sacré problème puisque notre foie est l'un des organes les plus étonnants du corps.
Bien sûr, tous nos organes sont essentiels à notre santé globale, mais le foie accomplit d'innombrables fonctions qui maintiennent tout en ordre.
C'est le centre de notre santé métabolique, avec certaines de ses fonctions les plus importantes, notamment :
Synthétiser des protéines
Produire des hormones
Aider à la digestion
Nettoyer le sang
Le foie peut accomplir environ 500 fonctions différentes, mais l'une des tâches les plus exigeantes est sans doute de filtrer notre sang et de décider ce qui doit y être et ce qui ne doit pas y être.
Il traite les nutriments des aliments entrants, les stocke ou les prépare pour leur transport vers d'autres organes. Il est également responsable de filtrer le sang des toxines nocives, de l'alcool, des médicaments, des aliments gras, et des déchets.
Malheureusement, avec tout ce que nous choisissons de consommer aujourd'hui, notre foie a un travail plus difficile que jamais, et beaucoup d'entre nous vivent avec une forme de dommage hépatique.
Le stress chronique et les dommages au foie peuvent entraîner des problèmes à long terme, comme la stéatose hépatique, l'inflammation, et éventuellement une insuffisance hépatique si non traitée.
Plus de 25 % des adultes vivent avec une maladie du foie (la vaste majorité NE LE SAIT MEME PAS puisque dans notre culture occidentale, nous attendons d'avoir des symptômes pour nous soigner).
La SHNA est caractérisée par une accumulation anormale de graisse dans le foie, et malheureusement, elle ne présente pas de symptômes jusqu'à un stade avancé, ce qui entraîne souvent un diagnostic tardif.
On estime que plus de 25 % des adultes dans le monde sont atteints de SHNA. De manière frappante, 20 % des jeunes adultes au Royaume-Uni, âgés de 18 à 35 ans, présentent une stéatose de grade 1, le premier stade des dommages hépatiques, soulignant la gravité de cette maladie progressive.
La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est aujourd'hui la maladie du foie la plus courante dans le monde et est souvent associée à l'obésité, au diabète, à la dyslipidémie (lipides sanguins anormaux), au syndrome métabolique et aux maladies cardiovasculaires.
TRES IMPORTANT : Aucun traitement spécifique n’existe, mais le foie peut se régénérer (en partie et selon le niveau de dommages) grâce à l'alimentation et à l'exercice
Selon les directives de l'Association Européenne pour l'Étude du Foie, le seul traitement pour la stéatose hépatique (SHNA) consiste à conseiller un régime alimentaire sain et une activité physique, car il n'existe actuellement aucun médicament ou traitement médicamenteux disponible pour cette condition hépatique.
Passons donc au traitement que j’ai découvert par accident.
Pourquoi par accident ? Parce que comme Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je me suis soignée sans le savoir.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Guide Ultime du Biohacking & de l'Anti-Âge pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.