Le scandale du lait d'avoine
Vous avez remplacé le lait de vache par du lait d'avoine et pensez vous faire du bien ? Grave erreur ! Le lait d'avoine, c'est le coca cola des smoothies, le soda dans le café, et plus....Décryptage.
On vous l’a dit et répété pendant des décennies : “Les produits laitiers sont nos amis pour la vie”, alors, depuis 1947, date de création du lobby des produits laitiers en France, nous ingérions du lait, des fromages, de la crème, et autres préparations laitières. Il fallait bien écouler le surplus de production ! Le marketing bien placé, les pubs efficaces, un slogan inoubliable qui tourne en boucle et les enfants grandissent, persuadés que sans fromage, leur squelette va s’effondrer, et les parents pensent que sans lait, leurs enfants n’auront pas une belle croissance.
Croissance, il y eu, mais surtout celle de la consommation du lait ! Et l’Europe se place en 2ème position des consommateurs de lait dans le monde avec plus de 250 kg de produits laitiers consommés par an et par personne !
Et puis, les études (et les chiffres) sont tombés
La réalisation que le lait n’est pas si bon pour nous puisque les pays les plus gros consommateurs de lait sont aussi ceux au plus fort taux de fractures osseuses, a fait bondir les médecins de la vieille école, et sourire les hippies qui le disaient depuis des années.
La Lixiviation du Calcium, responsable de nos fractures ?
L'idée que les produits laitiers pourraient contribuer aux fractures osseuses repose sur le concept de "lixiviation du calcium".
Ce phénomène survient lorsque la consommation de protéines animales, telles que celles présentes en grande quantité dans les produits laitiers, augmente l'acidité dans le sang.
Pour neutraliser cette acidité, le corps utilise le calcium, souvent extrait des os, ce qui, à long terme, affaiblit la structure osseuse.
En effet, une perte de calcium répétée et prolongée peut rendre les os plus fragiles et accroître le risque de fractures, en particulier chez les personnes âgées, mais aussi chez les enfants.
Des études statistiques mettent en lumière un paradoxe inquiétant : les pays avec une forte consommation de produits laitiers, comme les États-Unis, la Suède ou encore la Finlande, présentent également des taux élevés d'ostéoporose et de fractures osseuses.
En Suède, où la consommation de lait par habitant est l'une des plus élevées au monde, les taux de fractures de la hanche sont également parmi les plus élevés. Cette corrélation avérée expose le rôle exact des produits laitiers dans la santé osseuse.
Ces découvertes ont poussé les consommateurs à se tourner vers d’autres sources de produits laitiers, notamment végétales.
Le lait d’amande a eu le vent en poupe, puis, un jour, grâce à un marketing forcené et au recrutement de stars de Hollywood, le lait d’avoine envahit notre paysage alimentaire.
Et tout le monde se disait que le choix était le bon…excellent coup de pub pour ces marques mais vraiment moins bon pour notre santé.
Décryptage…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Guide Ultime du Biohacking & de l'Anti-Âge pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.